© 2017 et suivantes Les Jacinthes. 

Snoezelen

Le snoezelen est un concept qui nous vient du néerlandais. Il est la contraction de deux mots. Tout d'abord, "snuffelen" qui veut dire renifler, mais au sens du chien qui renifle partout pour explorer. Ensuite, "doezelen" qui évoque la relaxation quasi somnolente.

La personne handicapée mentale ou motrice a un vécu corporel particulièrement difficile à cerner et à communiquer aux autres. L'amener à une décontraction maximale, c'est lui permettre de retrouver certaines sensations qui lui seront 'distillées' à plus petite dose.

En général, l'espace Snoezelen propose une ambiance peu lumineuse, dans un climat musical détendant.

En fonction de ce qui est recherché, on utilisera des stimulations visuelles diverses telles que boule tournante à facettes, projecteur d'images qui tournent sur les murs, colonne à bulle, etc...

Des stimulations corporelles globales sont amenées par l'utilisation de hamac, matelas d'eau, piscine à balle, balancements, vibrations, etc...

Le toucher est stimulé par le biais de divers éléments tels que balles aux surfaces diverses, tapis, tissus etc.. voire en combinaison avec le son (vibrations, caissons à basse par exemple) ou la vue (fibres optiques, colonne à bulles).

Des diffuseurs de parfum ou des objets odorants attisent les sensations d'odeurs.