© 2017 et suivantes Les Jacinthes. 

Notre "pré-classe" est prête et commence à fonctionner ! Bientôt une dizaine d'enfants autistes pourront y être accueillis !

Depuis quelques années déjà, le centre "Les Jacinthes" organise à titre expérimental un projet d'insertion (ou ré-insertion) scolaire avec de jeunes enfants autistes (même s'ils sont non-verbaux) mais qui ont un potentiel scolaire mis en difficulté par leurs problèmes de communication, voire de troubles du comportement liés à cette communication. Ces enfants ne peuvent entrer dans une école ou en sont exclus. Il s'agit d'une "pré-classe" ou classe de préscolarisation.

Un programme d'intervention comportementale (ABA) intensif est établi pour mettre en place les prérequis à la scolarité (communication, compliance, occupation, routines scolaires, apprentissages cognitifs, etc...). Ce programme s'établit et se pratique sous la supervision d'analystes du comportement diplômés et BCBA.

Ces enfants sont petit-à-petit remis en scolarité, d'abord partielle (quelques jours au centre, les autres à l'école), en collaboration avec ces écoles.

Projet d'une pré-classe pour jeunes autistes 

Les centre Les Jacinthes organise des formations PECS et ABA, pour son personnel, mais aussi pour des professionnels ou parents extérieurs.

Ce projet expérimental a été accepté dans le cadre de l'appel à projet de l'AVIQ et du plan autisme de la Région wallonne de 2016.

Il devrait pouvoir accueillir une dizaine d'enfants à temps partiel, mais n'est toujours pas sorti des difficultés administratives... (en attente donc de l'évolution du dossier administratif et des subventions nécessaires !)