© 2017 et suivantes Les Jacinthes. 

Population et Handicap/Pathologies

Le centre "Les Jacinthes" est agréé par l'AVIQ (ex-AWIPH) et accueille en régime de jour des enfants (SAS'J) et des adultes (SAJA).

Il peut actuellement accueillir respectivement  11 adultes (homme/femme), à partir de 18 ans et 8 enfants garçons et filles de 2 à 18 ans (adultes 9 places + 2 conventions / enfants 6 places + 2 conventions)

 Le centre "Les Jacinthes" prend en charge trois types de handicap :

 

- Une partie de la population est atteinte de déficience intellectuelle sévère ou profonde avec des troubles moteurs voire pour certains de polyhandicap.

- Une autre peut être atteinte de déficience intellectuelle sévère mais avec peu de problèmes moteurs

 

- Enfin, une troisième partie est atteinte de troubles du spectre autistique (TSA), sévère ou profond, la plupart du temps non-verbaux mais avec un potentiel de scolarisation au moins partielle. Voir à ce sujet notre classe de préscolarisation (onglet ABA-VB-PECS)

A noter que certains de nos bénéficiaires souffrent des trois types de handicaps : intellectuelle, motrice et troubles du développement..

Du côté des enfants, aucun n’est totalement scolarisable même en enseignement spécial. Toutefois, pour certains bénéficiaires autistes, un travail de (ré-)insertion scolaire est mis en place, soit entièrement dans notre centre, soit en scolarisation partielle et dans ce cas, en partenariat avec l'école.

Du côté des adultes, aucun n'est en mesure de travailler, même dans des emplois adaptés.

Le centre ne travaille qu'en régime de jour, les bénéficiaires vivent donc en famille le reste du temps. Celle-ci reste centrale pour l'organisation de leur vie.