© 2017 et suivantes Les Jacinthes. 

Portes trop petites, chambranles découpés, couloirs inadaptés... Le centre a besoin d'un nouveau bâtiment...

Présentation

Le centre "Les Jacinthes" est installé dans des bâtiments conçus initalement pour un usage privé familial, c’est dire s’ils sont peu et même pas du tout adaptés aux exigences d’accueil de personnes lourdement handicapées, souffrant souvent de troubles moteurs et dont plusieurs sont en chaise roulante.

Ces bénéficiaires prennent de l’âge ce qui a encore plus d’implication pour tous les problèmes moteurs (et donc de déplacement) et de nursing.

Des bâtiments adaptés et conçus pour cette population s’imposent de plus en plus.

Le projet retenu consiste à construire sur une partie du terrain disponible, un nouveau centre de jour. Celui-ci préserverait le centre de vacances "Colipain" qui, à terme, pourrait devenir un service résidentiel. Les bénéficiaires fréquenteraient les nouveaux bâtiments en journée.

Le Projet

Les architectes ont travaillé les aspects extérieurs et l'intégration au milieu ambiant naturel. Ce centre de jour serait construit dans la continuité du centre de logement, ce qui permettra ultérieurement d'envisager un accueil également de nuit et le week-end.

Comme on le voit sur les illustrations, on utilise les très fortes dénivellations du terrain pour travailler sur 2 étages, chacun des 2 étant de plain-pied avec l'extérieur. Les zones d'embarquement et de débarquement sont prévues avec abri pour la pluie. Les bâtiments sont situés de façon à laisser une parcelle suffisante pour revendre le terrain avec les constructions actuelles.

Financement

Ce projet ne peut se réaliser sans les subventions de la Région Wallonne qui en accepte le financement pour une partie.

Ce financement doit donc être complété par des apports extérieurs:

        - Des subventions complémentaires (Cap-48, Province et d'autres fondations....)

        - Du sponsoring

        - Des donations privées

Le coût total du projet est estimé à 1,7 millions d'euros dont un peu plus de 1 million pourra être financé au moyen des subventions de la Région Wallonne.

Notre plus gros challenge est de pouvoir trouver les 300 000 euros manquants actuellement.

Notre centre, nos bénéficiaires et leur famille ont besoin de votre générosité et de votre support afin de pouvoir concrétiser la réalisation de ce projet.

Si ce projet vous intéresse,  soutenez-nous ou contactez-nous afin de vous présenter notre projet et le centre de vive voix.