© 2017 et suivantes Les Jacinthes. 

Le centre "Les Jacinthes" est un service d'accueil de jour pour enfants et jeunes adultes déficients, avec autisme et/ou polyhandicap, agréé officiellement par l'AViQ (Agence pour une Vie de Qualité)


Le centre « Les Jacinthes » trouve ses origines à l’Association Nationale d’Aide aux Handicapés Mentaux (ANAHM), qui était grande association de parents de personnes handicapées mentales (devenue devenue "Fondation Renée Portray).
Constatant qu’il n’existait pas d’institution de jour pour des enfants au handicap mental grave en Brabant wallon dans les années '80, l’ANAHM en proposa la création et participa activement à sa mise sur pied. Tout d’abord en mettant à la disposition de ce projet une maison qu’elle avait reçue et en mettant elle-même sur pied une structure administrative (l’asbl Centre Général Liessens) et, petit-à-petit,  des moyens humains et financiers pour adapter les locaux et mettre en état tout le cadre.

C’est en 1983 (le 1 octobre) que le centre reçut son premier agrément pour enfants. Petit-à-petit, ces enfants ont grandi et sont devenus adultes. Hélas, très peu de centres acceptent des adultes lourdement handicapés et l’institution a du créer elle-même un service susceptible de maintenir l’accueil en régime de jour de ses bénéficiaires. Très vite est apparu le manque de places dans la région et d’autres familles ont demandé la prise en charge de leur enfant. Cette section est née en 1994.

C’est donc d’un projet de parents qu’est née l’institution. Elle a donc clairement été organisée pour apporter un soutien et une aide aux familles.

Les Jacinthes:

Situation:  en plein centre de la Belgique, à Braine-le-Château, soit à une quinzaine de kilomètres au sud ouest de Bruxelles, mais déjà en pleine campagne, à la lisière du bois de Halle. Ce bois est connu pour son tapis de fleurs bleues au mois d'avril-mai. C'est de ces fleurs que le centre tire son nom, il s'agit de jacinthes (sauvages).